Fraisiers sauvages

J'ai profité de ce printemps pour récolter quelques feuilles de fraisiers des bois. Comme ces petits fraisiers sauvages portaient déjà des fleurs, je ne courais pas le risque de les confondre avec la potentille faux fraisier (Potentila fragariastrum) sa cousine qui ne donne que des fruits secs. Ce sont les fleurs qui permettent de les différencier :

Fraisier : pétales ovales ; folioles sessiles, la centrale rarement portée par un court pétiole, plus ou moins poi­lues et pâles en dessous. Plante peu velue.
Potentille: pétales en cœur ; folioles pétiolulées toutes les trois, argentées-soyeuses en dessous. Plante très velue.

Si la fraise cultivée est délicieuse en jus, la médecine par les simples utilise également les fruits mais également les feuilles et la racine des fraisiers sauvages.
Le rhizome se récolte au printemps, les feuilles se cueillent avant l'apparition des fruits. Diurétiques et astringents leur décoction (8 g par litre d'eau) colore l'urine de rose. Elle est utile dans les diarrhées, les dysenterie, les hémorragies intestinales.
Remède de Blackburn  (pour les dysenteries graves) : faire bouillir dans 1 litre et 15 cl de bonne eau-de-vie, 375 g de feuilles fraîches de fraisier. Réduire à 55 cl. Prendre 1 cuillerée à café toutes les 3-4 heures.
La décoction est efficace en gargarismes en cas d'angine.
L'infusion (1 petite pincée par tasse) de feuilles sèches constitue un thé très agréable. On peut l'aromatiser à la cannelle, à la vanille et la boire  comme boisson diurétique et dépurative.



La fraise présente de grandes vertus thérapeutiques : riche en minéraux (phospore, chaux, fer) elle est utile aux tuberculeux et aux anémiés. Sa teneur en acide salicylique et son pouvoir alcalinisant la rende salutaire aux goutteux. Le sucre qu'elle contient est permis aux diabétiques (comme d'autres petites baies). Les hypertendus se trouvent bien d'en faire des cures : elle fait baisser la tension artérielle (350 g à 500 g comme petit déjeuner).

Certaines personnes sont allergiques à la fraise mais cette allergie a tendance à s'atténuer avec l'âge, notamment avec la consommation de fraises issues de culture biologique.




Lsource :http://www.poivrecayenne.com/plantes_medicinales/Fraisier_sauvage.htm